Vivre son corps

CONFIANCE EN SOI ET ESTIME DE SOI POUR VIVRE SON CORPS

J’ai récemment observé au travers de mes lectures « féministes » et de mes recherches personnelles, deux notions qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène et qui impactent notre capacité à vivre nos corps pleinement : la confiance en soi et l’estime de soi.

Souvent on ne fait pas la différence entre les deux. J’ai mis pas mal de temps à les dissocier. La confiance en soi et l’estime de soi font appellent à deux aspects bien distinct de notre identité. Une dirigée vers le monde extérieur, et l’autre vers notre monde intérieur. 

J’observe, à quel point le fait de comprendre et d’intégrer cette différence en moi et de la cultiver a impacté de manière très profonde mon bien-être, ma réussite personnelle, et ma capacité à vivre mon corps pleinement. 

Littéralement la confiance en soi c’est croire en ses compétences pour accomplir des tâches et faire face à des situations. Ce qui peut ressembler d’un point de vue extérieur à de l’assurance. C’est la petite voix intérieure qui dit : « Je peux réussir ». Elle donne l’énergie pour relever des défis, surmonter des obstacles et atteindre n’importe quels objectifs avec détermination. Cela peut entrainer une sensation de contrôle sur son corps, son image et donner l’impression qu’on gère. 

Je vous avoue que je suis une experte dans ce domaine et que pendant très longtemps, personne ne pouvait s’imaginer à quel point je me sentais mal dans mon corps, dans ma tête et que j’avais aucune estime de moi. 

Loïe Fuller, Danse Serpentine 1896

L’estime de soi, est une émotion profonde qui va influencer le discours intérieur que l’on a avec soi-même. C’est la valeur que l’on se donne, ce sont les mots qui nous viennent lorsque l’on se regarde dans un miroir, c’est la manière dont on se traite, et par ricochet dont on laisse les autres nous traiter. Et tout ceci a un impact profond, sur notre capacité à aimer, accepter et vivre nos corps. Explorer cette notion d’estime de soi, c’est baisser les armes et partir à la rencontre de sa vulnérabilité et de son authenticité. 

L’estime de soi se développe souvent dès l’enfance, influencée par les expériences, les relations, les croyances et l’éducation. Cela façonne notre manière de vivre nos corps. Avoir une estime de soi positive est importante pour entretenir des relations saines, gérer le stress et prendre soin de son bien-être émotionnel. Cela aide à vivre son corps de manière plus équilibrée et sereine au quotidien.

Mais il faut bien se dire que l’une ne va pas sans l’autre. La confiance sans l’estime c’est avoir la sensation de se battre continuellement contre le monde pour réussir. L’estime sans la confiance peut à mon avis nourrir un ego très fort, nous éloignant de notre réelle réussite. L’estime de soi va amener une confiance plus juste, légère dans l’amour et non dans le combat. C’est une transformation profonde qui entremêlée à la confiance ouvre les portes de la liberté. Lorsque l’estime vient nourrir la confiance et inversement, nous ne sommes plus entrain de regarder nos corps, de les subir, de les contorsionner mais simplement entrain de les vivres. Si les deux se lient, le monde extérieur se changera

alors en or. Il ne sera plus un enchaînement de contrainte qui assombrissent nourrissent la dévalorisation et l’illégitimité mais une quantité infini d’opportunité qui nous feront briller encore plus fort tout en nourrissant notre puissance personnel. 

Quand la confiance en soi se nourrit de défis et de challenges, l’estime de soi se nourrit en acceptant nos imperfections, en favorisant une manière bienveillante de vivre son corps, en apprenant à ne pas le juger et à faire de ce que l’on pourrait voir à première vu comme un obstacle, une particularité et une force.  

La confiance en soi et l’estime de soi sont comme des super-pouvoirs intérieurs qui affectent comment vous vous sentez chaque jour dans votre peau. Elle vous pousse à agir et à réaliser vos rêves, tandis que l’estime de soi vous encourage à vous aimer et à vous accepter tels.les que vous êtes. Ces deux qualités peuvent vous aider à mener une vie épanouissante et équilibrée, vous permettant de vivre pleinement votre corps. 

Prenez le temps de développer ces forces intérieures, car elles sont essentielles pour votre bien-être.

Mon conseil lecture sur ce thème c’est « Revolution Intérieure » de Gloria Steinem que j’ai dévoré tout l’été. Tellement inspirant. 

Avec Amour